Menu

“ Avocate des personnes :
Écouter, conseiller, défendre, rapprocher ”

01 86 65 21 01

Demande de rappel

Du lundi au vendredi
De 10h30 à 12h30
Et de 14h30 à 18h00
(sauf le mercredi)

Votre avocat au barreau de Versailles

Près de 30 ans d'écoute et d'expérience dans la défense et le conseil en droit de la famille.

Le droit de la famille et des personnes est le droit de la vie, de chacune des étapes de notre vie, mariage, naissance, adoptionséparation, décès.

C'est pourquoi je me suis toujours passionnée pour ce droit dès l'université.

Au surplus, issue d'une famille de notaires, cette orientation a été pour moi naturelle, le droit de la famille constituant un pilier de la tradition notariale.

Cependant, la famille moderne est en crise depuis plus de deux générations et mon choix s'est donc porté vers le Barreau.

Après des débuts au Barreau des Hauts de Seine, puis deux ans en Italie, j'ai exercé durant plus de quinze ans au Barreau de Paris au sein d'un cabinet de droit de la famille, d'abord en collaboration, puis en qualité d'associée.

Depuis plus de 10 ans, j'ai choisi de m'installer à Poissy, ville de mon enfance, où mon père et mon grand-père étaient notaires.

Je suis également formée au droit des tutelles et curatelles (certificat national de compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et Diplôme Universitaire de Tuteur à la Personne Vulnérable de Paris XII), au processus collaboratif voir rubrique « droit collaboratif » et à la défense des mineurs.

Je travaille sur 3 axes : conseil, défense et négociation.

La tradition fait de l'avocat un défenseur, mais il est également investi des missions de conseil et de recherche d'une solution amiable.

C'est ainsi qu'au cours d'un rendez-vous vous serez conseillé(es) sur l'esprit dans lequel devrait se dérouler votre dossier, sur les choix qui s'offrent à vous, la façon dont vous serez défendu(es).

Si un procès est nécessaire à la défense de vos intérêts, à chaque étape, chaque fois que cela semblera possible ou opportun, des négociations pourront être entreprises ou reprises pour tenter une conciliation.

En matière familiale, surtout en présence d'enfants, il est indispensable, pour leur équilibre, d'organiser des rapprochements en vue d'un éventuel accord.

Bien entendu, à chacune de ces étapes je suis à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous guider et des outils de règlement alternatif des conflits (droit collaboratif / procédure participative) peuvent vous être proposés.

Les rendez-vous : je privilégie l'écoute.

Le premier rendez-vous sera généralement plus long, pour permettre d’instaurer un rapport de confiance entre nous, vous permettre d’évoquer librement les difficultés que vous rencontrez et que je puisse prendre connaissance du dossier.

Cette première entrevue, au cours de laquelle vous aurez été informé(es) sur vos droits et conseillé(es) sur les techniques et les différentes stratégies ainsi que renseigné(es) sur le montant des honoraires, dure en général plus d'une heure.

Elle est généralement facturée comme une consultation (voir rubrique honoraires) de façon à vous laisser toute liberté de choisir si vous souhaitez donner suite à votre projet.

MADAME SWANN, JURISTE DU CABINET

Madame SWANN est mon bras droit, elle travaille avec moi depuis 2014, d’abord comme stagiaire, puis comme assistante et juriste.

Elle est titulaire d’un Master en droit privé général depuis 2015.

En 2019 elle a obtenu le diplôme (CQP) de juriste en cabinet d’avocats délivré par l’ENADEP. 

Elle est en charge des actes extrajudiciaires (notamment divorce par consentement mutuel par acte d’avocats) et des procédures gracieuses (adoption, changement de régime matrimonial, envoi en possession...)

Elle suit ces dossiers du début à la fin sous ma supervision.

Elle est au cabinet 3 jours par semaine, selon un emploi du temps souple, et assure une permanence auprès des clients pour me permettre de me concentrer sur le travail de fond, les rendez-vous et les audiences.

Ils peuvent ainsi lui faire part de leurs difficultés ; elle saura s’il faut envisager un rendez-vous téléphonique avec moi, contacter une personne liée au dossier (confrère, notaire...) ou simplement donner des informations relatives à l’état d’avancement du dossier.

Elle accueille également les clients pour les dépôts de documents, reprises de dossiers etc...

LES STAGIAIRES DU CABINET

Depuis 6 ans je fais en sorte d’accueillir des stagiaires universitaires.

Un ou une étudiante en droit vient pour plusieurs mois, de septembre à avril environ, deux ou trois jours par semaine, en fonction de ses obligations universitaires.

D’autres stagiaires, généralement étudiant-es en droit, parfois suivant des études de gestion, viennent entre mai et juillet.

Les stagiaires n’ont pas la formation nécessaire pour renseigner les clients, mais ils sont en capacité de comprendre les difficultés juridiques et de transmettre les messages afin que Madame SWANN ou moi-même puissions savoir comment réagir au mieux.

Ils peuvent accueillir les clients, notamment lorsqu’ils viennent déposer les dossiers et me soulagent de certaines tâches simples.

Ils assistent aux rendez-vous et audiences lorsque les clients l’acceptent.

Contactez-moi

Consultez également :

Vous avez des questions ?Vous avez besoin d’informations complémentaires ?
N’hésitez pas à prendre contact avec votre avocate à Poissy.

Contactez moi